OUVERTURE DE L’ATELIER SUR LA STRATEGIE RELATIVE AU PROGRAMME D’EDUCATION DE BASE 2013-2017
Ce lundi 07 novembre 2011 à la Salle de Conférence de Caritas, Son Excellence le Ministre de l’EPSP Maker MWANGU FAMBA a procédé à l’ouverture de l’Atelier sur la stratégie du programme d’éducation de base 2013-2017 organisé par l’UNICEF sous l’égide du Gouvernement de la République. Du 7 au 12 novembre, les participants à cet atelier vont cogiter, formuler des propositions et s’accorder sur les articulations de cette stratégie du Programme d’éducation qui s’inscrit dans la vision à court, moyen et long terme du Ministère de l’EPSP.
En effet, prenant la parole à la suite de la représentante de l’UNICEF/RDC, Son Excellence Maker MWANGU a rappelé aux participants que les recommandations et orientations pertinentes sont attendues de ces travaux car elles constitueront le fondement du nouveau programme de partenariat entre le Ministère de l’EPSP et l’UNICEF 2013-2017. L’élaboration de ce nouveau programme passe par une évaluation objective et rigoureuse du programme 2008-2012 dans ses différentes composantes a-t-il souligné. Ainsi, cet atelier s’efforcera de définir, de la manière la plus intelligible possible, les priorités du sous-secteur de l’EPSP et de les inscrire dans ce programme en élaboration afin de lever les options déterminantes conduisant à une organisation rationnelle de l’éducation à la base.
Concluant son speech, Son Excellence Maker MWANGU a recommandé à tous les acteurs impliqués dans la confection de ce programme de se référer à la « stratégie de développement de l’EPSP », un programme déjà élaboré pour la période comprise entre 2010-2015 et dont l’objectif est d’assurer un enseignement de qualité. Cette stratégie prévoit l’accroissement de l’accès à l’enseignement, l’amélioration de sa qualité et le renforcement de sa gouvernance.
Pour ce faire, cet atelier devra répondre à des questions fondamentales pour s’assurer, in fine, la production d’un programme dont les actions envisagées permettront la matérialisation de la politique de partenariat qui y sera formulée en vue de faire face aux problèmes de la scolarité et assurer l’efficacité de l’éducation en RDC. Quelle est la situation actuelle du système éducatif ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Quels sont les innovations et partenariats nécessaires pour la mise en œuvre des projets de développement du sous-secteur de l’EPSP ? Telles sont les questions soulevées par la représentante de l’UNICEF/RDC et qui seront au centre des réflexions au cours de cet atelier.
En effet, prenant la parole à la suite de la représentante de l’UNICEF/RDC, Son Excellence Maker MWANGU a rappelé aux participants que les recommandations et orientations pertinentes sont attendues de ces travaux car elles constitueront le fondement du nouveau programme de partenariat entre le Ministère de l’EPSP et l’UNICEF 2013-2017. L’élaboration de ce nouveau programme passe par une évaluation objective et rigoureuse du programme 2008-2012 dans ses différentes composantes a-t-il souligné.
Ainsi, cet atelier s’efforcera de définir, de la manière la plus intelligible possible, les priorités du sous-secteur de l’EPSP et de les inscrire dans ce programme en élaboration afin de lever les options déterminantes conduisant à une organisation rationnelle de l’éducation à la base.
Concluant son speech, Son Excellence Maker MWANGU a recommandé à tous les acteurs impliqués dans la confection de ce programme de se référer à la « stratégie de développement de l’EPSP », un programme déjà élaboré pour la période comprise entre 2010-2015 et dont l’objectif est d’assurer un enseignement de qualité. Cette stratégie prévoit l’accroissement de l’accès à l’enseignement, En effet, prenant la parole à la suite de la représentante de l’UNICEF/RDC, Son Excellence Maker MWANGU a rappelé aux participants que les recommandations et orientations pertinentes sont attendues de ces travaux car elles constitueront le fondement du nouveau programme de partenariat entre le Ministère de l’EPSP et l’UNICEF 2013-2017. L’élaboration de ce nouveau programme passe par une évaluation objective et rigoureuse du programme 2008-2012 dans ses différentes composantes a-t-il souligné. Ainsi, cet atelier s’efforcera de définir, de la manière la plus intelligible possible, les priorités du sous-secteur de l’EPSP et de les inscrire dans ce programme en élaboration afin de lever les options déterminantes conduisant à une organisation rationnelle de l’éducation à la base. Concluant son speech, Son Excellence Maker MWANGU a recommandé à tous les acteurs impliqués dans la confection de ce programme de se référer à la « stratégie de développement de l’EPSP », un programme déjà élaboré pour la période comprise entre 2010-2015 et dont l’objectif est d’assurer un enseignement de qualité. Cette stratégie prévoit l’accroissement de l’accès à l’enseignement, l’amélioration de sa qualité et le renforcement de sa gouvernance. Pour ce faire, cet atelier devra répondre à des questions fondamentales pour s’assurer, in fine, la production d’un programme dont les actions envisagées permettront la matérialisation de la politique de partenariat qui y sera formulée en vue de faire face aux problèmes de la scolarité et assurer l’efficacité de l’éducation en RDC. Quelle est la situation actuelle du système éducatif ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Quels sont les innovations et partenariats nécessaires pour la mise en œuvre des projets de développement du sous-secteur de l’EPSP ? Telles sont les questions soulevées par la représentante de l’UNICEF/RDC et qui seront au centre des réflexions au cours de cet atelier. l’amélioration de sa qualité et le renforcement de sa gouvernance.
Pour ce faire, cet atelier devra répondre à des questions fondamentales pour s’assurer, in fine, la production d’un programme dont les actions envisagées permettront la matérialisation de la politique de partenariat qui y sera formulée en vue de faire face aux problèmes de la scolarité et assurer l’efficacité de l’éducation en RDC. Quelle est la situation actuelle du système éducatif ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Quels sont les innovations et partenariats nécessaires pour la mise en œuvre des projets de développement du sous-secteur de l’EPSP ? Telles sont les questions soulevées par la représentante de l’UNICEF/RDC et qui seront au centre des réflexions au cours de cet atelier.
|